🌍 Bonjour à tous, pionniers de l’innovation climatique,
On y est ! Après un an de recherches, d’interviews et de réflexions, on est ravis de vous annoncer le lancement de notre projet :
✨ Veridian ✨
On est impatients de partager avec vous tous les détails de ce travail de longue haleine ! On garde le cap : être les moteurs d’un monde meilleur 🔭
Cette édition de Nouvel Air est l’occasion pour nous de vous présenter notre projet et de revenir sur notre parcours de ces derniers mois, à la lumière de ce qu’on a pu vous partager à travers cette newsletter.
On compte sur vous pour partager cette édition à vos proches, c’est notre principal moyen de faire connaître Nouvel Air👇
Le programme du jour :
on vous présente Veridian
comment en est-on arrivés à cette idée ?
on évalue l’idée Veridian selon notre liste de critères
La newsletter risque d’être coupée par email. Pour la lire en intégralité, cliquez sur ce lien afin de l’ouvrir dans votre navigateur 🧑✈️
I/ On vous présente Veridian
C’est quoi Veridian ?
Veridian est un service d’installation et de maintenance à destination des développeurs de projets solaires et des opérateurs de bornes de recharge couplé à des outils digitaux et de l’IA pour optimiser et simplifier ces opérations 🔥
On veut créer le Vinci Energies 2.0, en gros. Facile.
#transitionénergétique ⚡️ #surleterrain 👷♂️ #toutestmieuxavecdel’IA 🤖
Quel est le problème que l'on veut résoudre
Les développeurs de projets solaires ☀️ et les opérateurs de bornes de recharge 🔌 (qu’on appellera développeurs de projets pour faire court) font face à des défis considérables quand il s’agit d’installer et de maintenir leurs équipements. On en parlait déjà dans notre newsletter dédiée aux bornes de recharges.
Tous ces acteurs sous-traitent l’installation et la maintenance à des acteurs 🛠️ qui sont de deux types :
1️⃣ des acteurs nationaux voire multi-nationaux tels que Vinci Energies ou Solutions 30, qui présentent l’avantage de traiter avec un interlocuteur unique, mais dont les modes opératoires et les tarifs sont surtout adaptés à des gros projets.
2️⃣ des entreprises locales ou régionales de 1 à 20 salariés. Elles sont souvent plus réactives et proposent des tarifs plus compétitifs, mais impliquent de passer beaucoup de temps et d’énergie pour sourcer, qualifier, contractualiser et gérer chaque sous-traitant.
La très grande majorité des développeurs de projets choisissent aujourd’hui l’option 2. Tous nous ont remonté leurs grandes difficultés à trouver des prestataires qualifiés, compétents, réactifs et compétitifs, dont le sourcing et la gestion sont extrêmement chronophages et les ralentissent dans leur croissance…
Problème corollaire : vu qu’il leur est difficile de trouver un prestataire très proche de leurs sites (bornes ou centrales solaires), les développeurs de projets n’ont souvent pas le choix que de faire appel à un technicien qui va faire beaucoup de déplacement.
En conséquence, le coût de la prestation est plus élevée pour le développeur (le coût du déplacement représente jusqu’à 40% du coût de l’intervention totale), et le technicien rentabilise moins sa journée passée dans la voiture.
Un gros “pain” sur lequel nous pourrions aider… 🤔
Comment on veut résoudre ce problème
On crée une plateforme en ligne adossée à un réseau de techniciens qui permet aux développeurs de projets solaires et opérateurs de bornes de trouver et gérer facilement des sous-traitants compétents et compétitifs.
En résumé on veut faire, une bonne fois pour toutes, ce travail de sourcing et qualification que chaque acteur fait dans son coin, et mettre notre réseau de technicien à disposition de tout le marché.
En mutualisant l’ensemble des réseaux de nos clients, à la fois sur les centrales solaires mais aussi sur les bornes de recharge, on parvient à atteindre une densité de projets critique qui permet de réduire drastiquement le temps de déplacement des techniciens. Et donc 1/ de réduire les coûts pour les développeurs de projets et 2/ de mieux rémunérer les techniciens pour une journée de travail
La plateforme permet aussi de suivre en temps réel l'avancement des projets, de gérer les interventions des techniciens, et de centraliser toutes les informations nécessaires à la bonne gestion des opérations - des informations aujourd’hui éparpillées dans des mails, des fichiers excel et des CRM. Cela permet d’optimiser leur travail et de réduire les risques d'erreurs des techniciens (qui ont l’historique des interventions sur chaque site).
En plus de simplifier la gestion des projets, la plateforme offre une valeur ajoutée significative pour les techniciens. En déléguant les tâches administratives et commerciales à Veridian, les techniciens peuvent se consacrer pleinement à leur métier, sur le terrain. La plateforme agrège également les demandes locales de plusieurs développeurs de projet, ce qui permet d’optimiser les tournées des techniciens pour faire moins de déplacement et plus d’interventions sur une même journée.
Tout le monde est gagnant : les développeurs de projet, les techniciens, la planète, et Veridian 👷♂️🌍
II/ Comment en est-on arrivés à cette idée ?
On vous parlait en mai 2024 de nos explorations autour de l’électrification des transports routiers, qu’on a étudiée en détail pendant plusieurs mois. Un sujet passionnant qui nous a naturellement amenés vers un des principaux freins de cette transition : les bornes de recharge.
En discutant avec des dirigeants d’entreprise de transport, on s’est rendus compte que le réseau de recharge pour poids lourds est aujourd’hui trop peu développé pour permettre de passer à l’électrique sur une grande partie des routes.
On s’est alors intéressés d’un peu plus près à l’infrastructure de recharge pour véhicule électrique, ou IRVE.
A partir d’octobre dernier, nous avons échangé avec des opérateurs de borne (en tout, plus d’une cinquantaine) pour comprendre leurs problèmes et voir comment nous pourrions les aider afin d’accélérer l’électrification de nos véhicules - cf l'édition de Nouvel Air dédiée aux bornes si vous voulez tout savoir sur ces équipements.
C’est à ce moment-là qu’on a commencé à creuser leurs enjeux autour de l’installation et de la maintenance. Et qu’ils nous ont parlé de leurs problématiques autour du sourcing et de la gestion des techniciens.
Rapidement, nous avons imaginé une solution que nous avons présentée à des opérateurs de borne. Les retours ont été extrêmement positifs : la plateforme Veridian répondrait à un véritable besoin. Certains opérateurs nous ont d’eux-même pitché notre solution, avant même de leur en avoir parlé 🤯
On s’est dit qu’il y avait peut-être un truc à faire…
Parmi ces opérateurs, certains installent également des ombrières photovoltaïques afin d’alimenter leurs bornes. C’est le cas par exemple de Fastned.
Ils nous ont parlé des mêmes problématiques que sur les bornes : difficile de trouver et de gérer des techniciens compétents et locaux pour chacune de leurs centrales solaires.
Nous avons alors constaté que le marché du panneau solaire présente de nombreuses similitudes avec celui des bornes de recharge : des équipements de la transition énergétique en hyper croissance avec une multiplication 1/ de sites partout sur le territoire européen - voire mondial -, et 2/ d’électriciens formés à l’installation et la maintenance de ces équipements.
Mieux encore : on s’est rendus compte que les sites qui comprennent à la fois des bornes et des panneaux solaires sont de plus en plus nombreux, et que les électriciens étaient souvent compétents pour gérer les deux types d’infrastructure !
Forts d’une cinquantaine d’interviews de développeurs de projets solaires, nous avons validé ces constats et testé de vendre notre solution. Si vous voulez en savoir plus sur le démarchage et la signature des 1ers clients, on vous invite à lire la précédente édition de Nouvel Air.
On explique notamment dans cette newsletter ce qu’on vend à ses prospects lorsqu’on débute une aventure entrepreneuriale.
Qu’est-ce qu’on vend à nos clients alors qu’on débute ?
En réalité, nous avons été très transparents avec nos clients.
Aujourd’hui, sur les pilotes qu’on a lancés, on propose un fonctionnement similaire à celui d’un cabinet de chasseur de tête : sur une région de France donnée, on source et qualifie des sous-traitants sur l’installation ou la maintenance qui répondent à leurs cahiers des charges, puis on met en relation client et sous-traitant qui contractualisent entre eux. Sur ces projets, on apporte de la valeur principalement via notre réseau et nos efforts, extrêmement focus sur cette seule mission.
On les embarque également dans notre vision : travailler ensemble aujourd’hui, c’est avoir la chance demain de profiter d’un outil qui simplifie toutes leurs opérations. C’est faire confiance à une équipe d’entrepreneurs expérimentés pour les aider sur des sujets clefs.
C’est aussi, et peut-être surtout, participer à la création d’un acteur majeur du secteur, le Doctolib des techniciens de la transition énergétique.
Ces projets pilotes nous permettent à la fois de développer notre réseau de sous-traitants, et de construire la plateforme technologique pour automatiser et faciliter les tâches administratives, la planification et la gestion des sous-traitants.
III/ On évalue Veridian selon notre liste de critères
Pourquoi s’est-on lancé sur ce projet ? Qu’est-ce qui a fait qu’on a dit “go” pour Veridian ?
Le principal facteur c’est bien sûr le feeling : on est tombé amoureux de ce marché des équipements de la transition et des contraintes physiques associées. Du concret, du réel, de l’utile.
D’un point de vue un peu plus objectif, on s’est basé sur les enseignements du célèbre incubateur californien Y Combinator pour établir notre liste de critères pour évaluer une idée d’entreprise. On vous en parlait dans l’édition de la newsletter sur l’hydrogène il y a un an (déjà…).
On vous propose d’évaluer Veridian selon cette liste de critères, en donnant une note sur 10 pour chacun d’entre eux.
1. How big of an idea it seems to be 🌍
Pour créer une très grosse entreprise, il faut un marché énorme (supérieur à 1 milliard d’€)
Les marchés de l’installation et de la maintenance du photovoltaïque et des bornes de recharge sont déjà gigantesques en France et en Europe, et vont continuer à grossir énormément ces prochaines années.
Au total, on estime le marché à plus de 30Md€. Bien sûr on ne pourra s’adresser qu’à une partie de ce marché, et ne capter qu’une partie de la valeur, mais on peut déjà valider le fait qu’on nage dans un très gros océan, et non pas dans une petite mare.
Encore plus intéressant : il existe des entreprises énormes autour de ces métiers - par exemple Vinci Energies (19Md€ de CA), Equans (7Md€ de CA) et bien d’autres (Eiffage Énergie Systèmes, Solutions 30, SPIE etc)
Note : 10/10
2. Founder/market fit 👥
L’adéquation entre les fondateurs et le projet
Il y a ici 2 dimensions à prendre en compte
la solution : avec Veridian, on veut construire une plateforme de mise en relation et un logiciel SaaS. C’est exactement ce qu’on avait construit avec notre précédente entreprise Pulp, où on mettait en relation des restaurateurs et leurs clients. On connaît donc sur le bout des doigts toutes les problématiques liées à ce type de business (développement tech, création de réseaux, facturation et encaissement pour compte de tiers…)
le marché : on ne peut pas dire qu’on ait énormément d’expérience dans les bornes de recharge et le photovoltaïque. Mais on est très vite arrivés à s’entourer des meilleurs experts du secteur (par exemple le fondateur d’une entreprise très similaire en Allemagne !)
Note : 7/10
3. How easy it is to get started 🚀
De nombreuses très bonnes idées d’entreprises ont finalement été un échec car trop difficiles d’amorcer la machine
On a ici l’avantage de pouvoir lancer Veridian sur un modèle de “cabinet de chasseur de tête”, ce qui nous permet de signer des clients, délivrer sur les projets et être rémunérés pour cela tout en construisant notre réseau de techniciens.
C’était par exemple beaucoup plus dur avec la 1ère entreprise que nous avions lancée en 2018 (Pulp, une plateforme de click & collect pour les restaurants), puisqu’elle nécessitait dès le 1er jour de développer la plateforme technologique.
Note : 8/10
4. Early market feedback from potential customers 💌
Y a-t-il des gens qui veulent ce produit dès maintenant, ou est-il impossible à vendre ?
Les retours du marché sont extrêmement positifs. Sur les 100+ interviews réalisées auprès de développeurs de projet, une grande majorité rencontrent effectivement des grosses difficultés dans le sourcing et la gestion des techniciens. Nous avons d’ailleurs déjà signé plusieurs clients (nous en parlerons plus en détails dans une prochaine édition).
Les techniciens, quant à eux, voient également un énorme intérêt de rejoindre notre réseau, se détacher du développement commercial et d’autres tâches à faible valeur ajoutée. Pareil de ce côté-là, nous avons plusieurs techniciens qui ont déjà rejoint notre réseau.
Note : 9/10
5. Climate impact 🌱
A quel point ce projet contribue-t-il à la planète ?
On reprend depuis le début : le solaire et les véhicules électrique ont-ils un rôle à jouer dans le combat contre le dérèglement climatique ? Voici les recommandations du Shift Project (think tank français sur les sujets liés au changement climatique fondé par Jean-Marc Jancovici) et de RTE (gestionnaire du réseau de transport d'électricité en France) :
ils préconisent entre rythme de 4 et 7 GW de puissance solaire installée par an - c’était 2,6GW en 2023 (Sources : RTE, Shift Project, PV Magazine)
et un parc de 10 millions de bornes en France à horizon 2050 - vs 1,3 millions installées en 2024 (Source : Shift Project, Enedis)

Solaire et véhicules électriques paraissent nécessaires pour sauver la planète, mais comment les encourager ?
Nos explorations des 12 derniers mois nous ont permis de tirer un constat clair : si l’on veut que la transition énergétique ait lieu, il faut qu’elle ait un sens d’un point de vue économique. On a donc voulu concentrer nos efforts pour réduire le Total Cost of Ownership (TCO) de l’électrique et du solaire, c’est-à-dire le coût total d’une technologie, qui prend en compte les investissements initiaux et les coûts d’opération. On s’est rendus compte que pour tirer au maximum ce TCO vers le bas, on pouvait avoir un impact fort sur les coûts, soit liés à l’installation des équipements (les capex pour Capital Expenditures), soit liés à la gestion et la maintenance des équipements (les opex pour Operational Expenditures).
Veridian a aussi pour but de remettre les techniciens au centre de l’équation. En optimisant leurs revenus et en les libérant des tâches à faible valeur ajoutée, nous voulons redorer l’image de ce métier, pour lequel les besoins en main d’oeuvre et en formation vont fortement augmenter ces prochaines années avec la multiplication des infrastructures de recharge et des centrales solaires. IA ou pas, le technicien de la transition est un métier d’avenir.
Note : 7/10
6. Profitability fast 💰
Pourrions-nous rapidement atteindre la rentabilité ?
Le chemin vers la rentabilité semble clair et ne pourrait nécessiter que quelques années. Nous sommes rémunérés dès le premier jour sur chacune de nos missions, et nous avons une structure de coûts très faible.
L’objectif est donc d’atteindre un volume minimum d’équipements à installer et maintenir, et de constituer un réseau de techniciens assez dense pour répondre à la demande. Les premiers mois/premières années demanderont certainement un effort important avant d’atteindre cette densité critique.
Nous avons aussi en tête d’automatiser et de déléguer un certain nombre de missions à l’Intelligence Artificielle. Sam Altman, co-fondateur et CEO d’OpenAI, prédisait en février 2024 que nous verrions bientôt des “licornes” (start-up valorisée plus d’un milliard de $) lancées par des fondateurs seuls, sans équipes. On en est encore loin, et ce n’est pas du tout notre vision des choses pour Veridian, mais ça donne une idée de la puissance offerte par ces outils.
Note : 7/10
Score final : 48/60 🔥
C’est de très très loin le meilleur score qu’on ait vu sur les projets étudiés depuis le début de nos explorations !
Le projet nous parle fondamentalement. Les domaines de la borne de recharge et du panneaux solaire nous passionnent depuis le premier jour de notre exploration, et on sent qu’il y a beaucoup de choses à faire dans ces marchés en hyper croissance. Bref, on a peu de doutes sur le fait qu’on puisse vivre une magnifique aventure avec Veridian. L’avenir nous dira si on a raison…
PS : d’ailleurs, pourquoi le nom Veridian ? Le Viridian est une couleur obtenue en mélangeant le vert (de l’environnement) et le bleu (de l’électricité). On a juste twisté un peu l’orthographe pour des questions de prononciation et de SEO 😁
🙏 Encore un immense merci à vous tous qui nous suivez dans nos aventures. Votre soutien est une grande source de motivation pour nous, et va certainement le rester dans les années à venir !
Maintenant que le projet est lancé, les prochaines éditions de la newsletter vont un peu changer d’angle d’attaque. On vous en dit plus très vite.
Comme d’habitude, on compte sur vous pour partager cette newsletter au plus grand nombre - ça nous aide toujours beaucoup.
Peace ✌️
Antoine, Arnaud et Olivier
Partagez nos explorations avec vos amis, votre famille… 💌
Et inscrivez-vous si ce n'est pas encore fait :)
Top cette nouvelle aventure : Bravo à tous les 3!
Big potential en tout cas ... à suivre
Hâte d'en savoir plus !